Présentation de l’étude Mentalo pour l’évaluation du bien-être mental des jeunes au ministère de la Santé et des Solidarités en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, le 29 avril 2024
Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, était présent aux côtés de la Professeure des universités et médecin de santé publique à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Karine Chevreul pour annoncer le lancement en mai 2024 de l’étude Mentalo sur le bien-être mental des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 24 ans. Alors que les derniers résultats de l’enquête EnClass, qui s’intègre dans une enquête internationale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, montrent une dégradation du bien-être mental des 11-18 ans sur la période 2018-2022, l’étude Mentalo cherche à mieux comprendre les facteurs qui y sont associés, tout en évaluant le bien-être mental sur une année entière. L’objectif à terme est de développer des outils de prévention notamment sous la forme d’application mobile utilisable par les 11-24 ans pour s’informer, s’auto-évaluer ou trouver de l’aide pour soi ou pour un proche. L’étude qui se veut participative est soutenue par un collectif d’ambassadeurs soucieux du bien-être mental des jeunes mené par Laura Flessel, multiple championne olympique et ancienne ministre des Sports. L’étude Mentalo est prévue pour durer deux ans et a reçu le soutien des ministères de la Santé et des Solidarités, de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Visionner la rediffusion de la conférence de Presse :
En bref, Mentalo c’est :
- Une étude pour évaluer le bien-être des 11-24 ans et mieux comprendre les facteurs associés
- Deux ans de recueil de données
- Sept temps de participation après l’inscription à 15 jours, 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois
- La possibilité d’obtenir des gratifications
- Une aventure collective soutenue par de nombreux acteurs institutionnels et par un collectif d’ambassadeurs : Laura Flessel, Juju Fitcats, Sebastien Verdun, ….
- Une campagne nationale sur les réseaux sociaux et dans les écoles #viensonenparle