L’étude Mentalo

C’est quoi ?

C’est la première grande étude nationale, sur le bien-être mental des 11-24 ans. Elle les questionne plusieurs fois dans l’année, afin de suivre l’évolution de leur bien-être et d’identifier les facteurs qui y sont associés.

Pourquoi ?

Plusieurs études font état d’une dégradation de l’état de bien-être mental des 11-24 ans. Pour bien prévenir et bien agir, il faut connaître la réalité et le pourquoi de cette situation. A partir des résultats, nous développerons des programmes de préventions pertinents.

Comment ?

L’étude Mentalo a été construite avec les 11-24 ans en s’appuyant sur une approche participative de la recherche. Plus de 300 jeunes ont construit l’étude Mentalo avec les chercheurs. Nous les en remercions !

Par qui ?

Elle est menée par de chercheurs ECEVE de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’Université Paris Cité. Elle est financée par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Inserm et le mécénat des mutuelles AXA.

Où ?

Les questionnaires sont à retrouver sur notre web app.

Quand ?

L’étude Mentalo sera lancée en mai 2024 et prendra fin en 2026.

On a besoin de tous !

Partagez l’étude à vos proches pour nous aider, vous aider et aider les autres.

En savoir plus sur l’étude

Pourquoi participer à l’étude Mentalo ?

Mentalo est une aventure collective soutenue par de nombreux acteurs ainsi qu’un collectif d’ambassadeurs, comprenant des personnalités connues et des jeunes engagés qui ont accepté de nous accompagner et de promouvoir l’étude.