C’est quoi l’humeur ?

C’est comment on se sent psychologiquement. C’est la manière dont nous nous sentons habituellement, l’humeur peut être positive lorsque l’on se sent joyeux, gai, plein d’énergie et elle peut être négative lorsque l’on se sent triste, démotivé, fatigué ou sans espoir. L’humeur peut être influencée par des facteurs tels que les événements de la vie, le stress, les relations et même la génétique.  

C’est quoi l’anxiété ?

L’anxiété est un état émotionnel caractérisé par des sentiments d’inquiétude, de nervosité ou de peur, associé à l’anticipation d’événements ou de situations menaçantes futures réelles ou imaginaires. Contrairement au stress, l’anxiété peut ne pas être directement liée à une menace immédiate. Une anxiété occasionnelle est normale, mais une anxiété persistante, excessive et difficile à contrôler peut nécessiter une prise en charge adaptée. 

C’est quoi la déprime ?

La déprime est un état émotionnel passager caractérisé par une baisse de moral, un sentiment de tristesse ou de découragement. Elle peut être causée par des événements de la vie quotidienne, des déceptions ou des difficultés temporaires. La déprime est souvent liée à des situations spécifiques et est normale et ponctuelle. 

C’est quoi la dépression ?

La dépression est un trouble mental plus profond et persistant, caractérisé par une tristesse intense, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, une fatigue persistante et des changements dans les habitudes de sommeil et d’appétit. Contrairement à la déprime, la dépression peut persister pendant des semaines voire des mois, voire des années, et elle peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne (à l’école, au travail, en famille, avec les amis…) et nécessite une prise en charge spécifique. La prise en charge de la dépression implique souvent une approche multidisciplinaire, y compris un soutien psychologique, médical et social. 

C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction naturelle du corps  face à une situation perçue comme difficile, nouvelle ou importante. C’est une réponse physiologique qui s’accompagne de signes physiques (sueur, tremblements, accélération du rythme cardiaque et de la respiration…) et de signes émotionnels (peur, tension psychique, inquiétude…). Le stress peut être un stimulant s’il est ponctuel. Cependant, un stress excessif et qui dure dans le temps peut avoir des effets négatifs sur le bien-être mental et physique. 

Ça veut dire quoi se sentir mal ?

Ici on parle d’avoir mal au sens psychologique. Lorsqu’on se sent mal psychologiquement, c’est que l’on ressent un malaise et des émotions négatives persistantes à cause de quelque chose, de quelqu’un ou d’une situation. On peut être préoccupé ou avoir des sensations physiques de malaise comme par exemple ressentir une boule au ventre avant un examen.  

Ça veut dire quoi être accro ?

Quand on est accro à quelque chose, cela veut dire que l’on est dépendant, que l’on a du mal à arrêter à utiliser, à consommer ou à faire une activité, ce qui a un impact sur la vie quotidienne (sommeil, alimentation, relations avec les autres…).  

C’est quoi la perception de soi ?

Les termes perception de soi, confiance en soi et estime de soi, se ressemblent et sont parfois utilisés comme synonymes, même s’il y a toutefois de petites différences.

C’est le regard que l’on porte sur soi-même, c’est le jugement positif ou négatif que l’on porte sur soi, c’est la manière dont on se voit. 

C’est quoi la confiance en soi ?

C’est le fait de croire en ses capacités, en soi, pour réussir, par exemple, à un examen de maths.  

C’est quoi l’estime de soi ?

C’est le fait d’être conscient de sa propre valeur, c’est de s’accepter tel qu’on est même si l’on n’est pas parfait. C’est aussi se sentir digne d’être aimé par d’autres.  

C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement est un comportement répété et intentionnel visant à faire du mal, à intimider, ou à causer du stress à une personne par un individu ou un groupe d’individus. Cela peut se produire à l’école, en ligne, au travail, ou dans d’autres environnements sociaux. Le harcèlement peut prendre différentes formes, il peut s’agir de violence verbale, de discrimination, de cyberharcèlement, ou de toute action qui crée un climat hostile et dégradant pour la personne ciblée. 
• Harcèlement direct : physique (coups, dégradation de biens matériels ou de vêtements, racket…) ou verbal (insultes, moqueries…). 
• Harcèlement indirect :  rumeurs qui conduisent à un isolement de la personne. 

C’est quoi le cyberharcèlement ?

Il s’agit plus particulièrement d’un harcèlement qui se fait en ligne sur les réseaux sociaux par exemple et peut prendre plusieurs formes comme l’ usurpation d’identité, la diffamation, des menaces et des insultes, des rumeurs, le postage de vidéos ou de photos compromettantes. 

C’est quoi les violences psychologiques ?

Ce sont des comportements ou des actes qui causent des dommages émotionnels et psychologiques à une personne. Cela peut inclure des formes de manipulation, d’intimidation, de menace, d’humiliation, de dénigrement, ou tout autre comportement visant à déstabiliser la confiance en soi et le bien-être mental d’une personne. 

C’est quoi les violences physiques ?

Les violences physiques englobent tout comportement intentionnel qui cause des dommages physiques ou met en danger la sécurité physique d’une personne. Cela peut inclure des actes tels que les coups, les gifles, les griffures, ou toute action physique visant à faire du mal. 

C’est quoi les violences sexuelles ?

Les violences sexuelles font référence à tout acte sexuel non consenti c’est-à-dire commis sous la contrainte, la menace, le chantage ou la surprise par toute personne, quelle que soit sa relation avec la victime. Cela peut inclure le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, le viol ou tout autre comportement sexuel imposé sans le consentement clair et volontaire de toutes les parties concernées. 

Que faire si je vais mal ou si j’ai des idées noires ?

Si tu as des pensées sombres, c’est une situation sérieuse et il est important de demander de l’aide. Parles-en à tes proches, à des adultes autour de toi, ou à un professionnel. N’oublie pas que tu n’as pas à affronter cela seul, il y a du soutien disponible.
Tu peux trouver des informations sur le site du Fil Santé Jeunes ou les appeler au 0800 235 236.
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide accessible 24h/24 7j/7 pour toute personne en souffrance ou inquiète pour un proche. Il est géré par des professionnels de la santé.