
Mentalo : l’appli qui étudie le bien-être mental des jeunes

Découvrez « Mentalo », l’application qui permet aux jeunes de participer à l’étude d’envergure lancée par l’Inserm pour analyser les facteurs qui favorisent ou dégradent le bien-être mental des 11-24 ans.
L’application « Mentalo », lancée par l’Inserm, se donne pour objectif d’identifier, d’ici 2026, les freins et leviers du bien-être mental des jeunes afin de prévenir ou d’anticiper la dégradation de leur santé mentale et de leur proposer une aide adaptée. Plusieurs signaux d’alerte de souffrance mentale sont repérables : anxiété, troubles du sommeil, perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, changements d’humeur fréquents, ou encore diminution de l’estime de soi… Ces derniers sont étudiés comme facteurs déterminants du mal-être mental à travers l’étude.
Plus de 300 jeunes ont participé à l’élaboration des questionnaires en apportant leurs connaissances et leurs vécus sur différents sujets.
Comment utiliser l’application ?
Le jeune doit se connecter de préférence avec une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Il sera ensuite amené à parler de lui mais, pas d’inquiétude, les données sont confidentielles. N’hésitez pas à consulter la note d’information sur la protection des données si nécessaire.
Pendant une année, il devra répondre à huit questionnaires, chacun durant moins de 5 minutes.
Plus les jeunes s’investissent dans cette étude, plus ils contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques, tout en profitant d’avantages culturels et sportifs.
Pour les aider à visualiser leur investissement, ils graviront une montagne symbolisant leur avancement.
Et, pour que d’autres jeunes participent à cette étude, ils pourront devenir ambassadeurs en invitant des amis.