MENTALO : étudier la santé mentale des jeunes
pour les aider à aller mieux
En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, et alors que le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale sa volonté d’en faire la grande cause nationale de 2025, la première étude nationale dédiée au bien-être mental des 11-24 ans, Mentalo, est en cours. Portée par l’Inserm, cette étude est soutenue par le programme santé du mécénat des Mutuelles AXA. Explications.
Depuis quelques années, en particulier depuis la crise sanitaire, le bien-être mental des adolescents et des jeunes adultes se dégrade, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’actes suicidaires, que la presse qualifie de « pandémie silencieuse ». Or, le mal-être des jeunes demeure encore méconnu et/ou mal détecté.
Lancé avec le soutien du mécénat des Mutuelles AXA, le programme Mentalo vise à remédier à cette grave lacune.
Un projet d’envergure
Le projet Mentalo est piloté par des chercheurs du laboratoire ECEVE de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université Paris Cité. En complément d’AXA, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l’Inserm y apportent leur soutien. Les Mutuelles AXA, en plus de soutenir le projet financièrement, soutiennent également la campagne de communication en cours dans les métros de Paris, Lille, Rennes et Marseille (dans laquelle vous pouvez notamment voir Jujuficats, ambassadrice Mentalo).
Conjuguant travaux de recherche et outils de prévention, le programme Mentalo se déroule en deux temps :
- depuis mai 2024 et pendant un an, une étude en ligne d’envergure nationale vise à interroger 50 000 jeunes de 11 à 24 ans pour dresser la photographie de leur bien-être mental.
- puis, en 2025, sur la base des résultats obtenus, l’Inserm proposera une application mobile de prévention, gratuite et anonyme, visant à aider les jeunes à aller bien ou mieux. Développée avec de jeunes volontaires, elle permettra à chaque jeune de mettre des mots sur ses maux et de trouver des ressources proches de lui – soignants et associations – vers lesquelles se tourner. Elle proposera des vidéos, des quiz et des exercices de relaxation.
Une étude en ligne participative
La phase d’étude est désormais lancée depuis quelques mois. Les jeunes sont questionnés plusieurs fois dans l’année afin d’obtenir un état des lieux de leur bien-être mental, de ses fluctuations dans le temps et des facteurs, positifs ou négatifs qui y sont associés.
La particularité de l’étude réside dans son approche participative : plus de 300 jeunes ont co-construit le questionnaire avec les chercheurs.
De manière plus générale, elle vise à porter la thématique du bien-être mental sur le devant de la scène afin de sensibiliser le grand public à la situation des jeunes et de convaincre les décideurs publics d’investir ce champ.
À nous tous de faire avancer l’étude
Plus le nombre de jeunes participant à l’étude sera important, mieux elle pourra cerner l’état des lieux de leur bien-être mental et les raisons éclairant ses évolutions. Nous avons donc tous un rôle à jouer, en participant à l’étude si nous avons entre 11 et 24 ans ou en la faisant découvrir à nos proches si nous faisons partie d’une autre classe d’âge.
Nous comptons sur votre implication : améliorer le bien-être mental des jeunes commence par mieux connaître son état des lieux et ses ressorts.
« Juste avant le confinement, nous avions obtenu un financement du ministère de la Santé pour développer cette application MentalPlus. Mais, rapidement, nous nous sommes aperçus qu’on ne comprenait pas les raisons de la dégradation de l’état de santé mentale de cette population. Grâce au programme santé du mécénat des Mutuelles AXA, nous avons pu construire et développer toute la partie Mentalo — qui constitue finalement un prérequis indispensable à la bonne compréhension du sujet —, mais aussi améliorer MentalPlus et communiquer sur ce projet. »
Professeur Karine Chevreul, médecin de santé publique à l’AP-HP, professeure à l’université Paris Cité (PU-PH)
La santé mentale, un sujet au cœur des préoccupations d’AXA
Le soutien à Mentalo entre finalement en cohérence avec la pratique d’une culture inclusive en matière de santé mentale chez AXA France. La Direction des Ressources Humaines de l’entreprise a notamment mis en place un réseau de secouristes en santé mentale formés par l’organisme Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM). Ils sont aujourd’hui près de 300. Ou encore l’association AXA Prévention, qui produit un podcast de sensibilisation spécifiquement dédié à la santé mentale appelé « Derrière les signes ».
En savoir plus sur le programme national de santé des Mutuelles AXA :
https://mutuelles-axa.fr/mecenat/mecenat-sante.html