Mentalo la grande étude nationale sur le bien-être mental des jeunes de 11-24 ans recrute un.e ingénieur.e de recherche pour la construction de son outil de e-santé pour promouvoir et restaurer le bien être mental des jeunes. L’ingénieur.e de recherche viendra soutenir la bonne tenue du projet Mentalo pour le bien-être mental des 11-24ans dont l’objectif est d’étudier le bien-être mental des jeunes et de développer un outil de e-santé pertinent pour l’améliorer.
Mentalo est un projet en deux phases. La première a pour objectif de mesurer l’état de bien-être mental des adolescents et des jeunes adultes en France, son évolution sur une année entière et les facteurs qui y sont associés. Ses résultats nourrissent une deuxième phase au cours de laquelle une application, Mental+, est en cours de développement. Mental+ sera une application gratuite de prévention pour les AJA qui leur permet de faire le point sur leur bien-être mental :
● Savoir où ils en sont
● Identifier leurs forces et leurs points de vulnérabilité
● Trouver des ressources pour se renforcer ou restaurer si besoin
Le ou la candidat.e retenu.e sera en charge de la co-construction de l’outil numérique Mental+ en lien avec les autres membres de l’équipe Mentalo et avec des jeunes entre 11 et 24 ans dans un processus de recherche participative. À la croisée de multiples disciplines (santé publique, épidémiologie, sociologie, psychologie …) le projet Mental+ s’inscrit dans la continuité d’une précédente intervention de e-santé mentale en population générale développée par ECEVE notre équipe : StopBlues.
Mission principale :
L’ingénieur.e de recherche participera au déroulement des différentes étapes de la construction de Mental+ en collaboration avec les autres membres de l’équipe dans le cadre d’une recherche participative impliquant les personnes concernées, ici les jeunes.
Il ou elle participera également à la conception du programme d’évaluation en lien avec le méthodologiste et a de son déroulement. Elle ou il travaillera en collaboration avec les autres chercheurs et collaborateurs de l’équipe ECEVE (méthodologistes, statisticiens, community managers, sociologues, spécialistes en santé mentale), les membres des équipes associées (psychiatres, spécialistes en intelligence artificielle) et les prestataires mobilisés.
Savoir-faire :
- Méthodes de recherche en services, politiques et interventions en santé (notamment consultation et recueil des préférences) et en recherche participative
- Méthodes et prévention en e-santé
- Rédaction de synthèses/articles
- Communication
- Gestion
- Maîtrise de l’anglais scientifique et des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point)
Aptitudes :
- Aisance relationnelle et sens de la communication
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Esprit d’équipe
- Autonomie, capacité à organiser, prioriser, analyser et synthétiser
- Réactivité, capacité d’anticipation
- Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
- Capacité rédactionnelle
Expérience souhaitée :
Une expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique est souhaitée.
Une expérience dans le domaine de la santé mentale serait un plus.
Diplôme(s) souhaité(s) :
Les postulants doivent être titulaires au minimum d’une thèse, diplôme d’ingénieur ou master
de recherche dans un domaine de la santé publique, d’épidémiologie, de psychologie ou d’une équivalence.
CDD de 12 mois renouvelable dès Octobre 2025. Poste basé à Paris, dans le 10ème arrondissement.
2 jours de télétravail / semaine.
Rémunération selon les grilles de la fonction publique et selon expérience
Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à mentalo@inserm.fr