Santé mentale : un jeune sur trois montre des signes d’anxiété ou de dépression, selon une étude française

Près d’un tiers des jeunes Français âgés de 11 à 24 ans présentent des signes d’anxiété ou de dépression, selon les premiers résultats de l’étude Mentalo menée par l’Inserm et l’Université Paris-Cité. Les filles sont particulièrement concernées.
Le constat est préoccupant : près d’un tiers des jeunes Français âgés de 11 à 24 ans présentent des signes de troubles anxieux ou dépressifs, d’après les premiers résultats de l’étude nationale Mentalo, menée par l’Inserm et l’Université Paris-Cité. Et les filles sont presque deux fois plus touchées que les garçons. L’étude, qui réunit déjà 17 000 participants et se poursuivra jusqu’en 2026, a pour objectif de mieux comprendre l’évolution de la santé mentale des jeunes en France. Les adolescents et jeunes adultes y répondent régulièrement à des questionnaires en ligne sur leur état émotionnel, leur environnement et leurs habitudes de vie.
Détresse mentale : les filles plus vulnérables
D’après les données dévoilées à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, plus d’un tiers des jeunes interrogés présentent des signes de détresse psychologique modérée à sévère. Le passage au lycée semble particulièrement critique : les troubles augmenteraient alors de près de 50 %. Les jeunes filles apparaissent nettement plus vulnérables, avec 47 % d’entre elles concernées, contre 27 % chez les garçons.
Des inégalités sociales et numériques très marquées
Les chercheurs soulignent également un lien fort entre le niveau de vie et la santé mentale : “Sept jeunes sur dix issus de familles en grande difficulté financière présentent des signes de détresse psychologique, contre trois sur dix dans les milieux aisés”, précisent-ils. Autre facteur de fragilité : le temps passé devant les écrans. Les jeunes qui y consacrent plus de sept heures par jour sont 60 % à présenter des symptômes anxieux ou dépressifs. Cependant, tout dépend du type d’activité : les adolescents qui utilisent Internet pour s’informer, écouter de la musique ou pratiquer des activités culturelles se portent mieux que ceux qui passent leur temps à scroller sans but ou suivre des influenceurs.
Une génération en demande d’écoute et de repères
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale des adolescents est devenue une préoccupation majeure. Isolement, pression scolaire, peur de l’avenir : les causes du mal-être sont multiples, mais une constante revient souvent, celle du sentiment d’être incompris. Pour tenter d’y répondre, les chercheurs à l’origine du projet Mentalo annoncent le lancement de Mental+, une application de coaching personnel destinée à aider les jeunes à “faire le point sur eux-mêmes” et à mieux identifier les signes de détresse.