Les résultats de l’enquête EnCLASS sur la santé mentale et la consommation de substances chez les adolescents scolarisés en France publiés en avril 2024 montrent une nette dégradation de la santé mentale des 11-18 ans dans la période 2018-2022 par rapport aux premières évaluations effectuées entre 2010 et 2018. Ce constat est particulièrement inquiétant chez les filles.
Sur près de 10 000 élèves interrogés, 15% des lycéens et 14% des collégiens présentent un risque de dépression. Parmi les symptômes déclarés, on retrouve un sentiment de solitude, des plaintes comme l’irritabilité ou la nervosité, ainsi que des symptômes dépressifs tels que le manque d’énergie, la difficulté à se concentrer ou le fait de se sentir découragé.
C’est pour compléter ces résultats sur l’ensemble des 11-24 ans et bien comprendre ce qui atteint les jeunes, ce qui les rend plus heureux ou plus forts, que l’étude Mentalo est indispensable. Elle permettra de proposer des actions pertinentes pour améliorer le bien-être mental de tous les jeunes.