Qui sommes-nous ?
Mentalo est une initiative de recherche unique qui réunit des experts de divers horizons professionnels pour une seule et même cause : le bien-être mental des jeunes.
Ce projet fait appel à la recherche participative qui place la participation citoyenne au cœur de son processus. Dirigé par la professeure Karine Chevreul en collaboration avec les Pr Corinne Alberti et Richard Delorme. Mentalo est une équipe pluridisciplinaire du laboratoire ECEVE, tous passionnés et engagés pour améliorer le bien-être mental des jeunes.
L’équipe bénéficie du soutien d’ambassadeurs de différents âges et horizons.
Ce sont des personnalités publiques et / ou sportives concernées par la cause du bien-être mental. Ils portent la voix Mentalo dans leurs communautés et sur les réseaux sociaux.
Ce sont aussi des jeunes collégiens, lycéens, universitaires ou actifs. Leur implication active a été essentielle à la conception de Mentalo, enrichissant le projet par leurs perspectives et expériences variées.
Eceve est une unité de recherche publique sous la double tutelle de l’université Paris Cité et de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Les objectifs de l’unité sont de produire des connaissances pour l’optimisation des parcours de prévention et de prises en charge en santé. La santé mentale et les adolescents et jeunes adultes sont dans ce cadre deux sujets majeurs de l’unité.
Les recherches conduites à cette fin mobilisent des champs disciplinaires complémentaires dans l’objectif d’avoir une approche holistique de santé publique (épidémiologie clinique, évaluation économique, socio-anthropologie, statistiques, spécialités médicales tels psychiatrie, psychologies..). Elles s’inscrivent dans le champ de la recherche sur les services, les interventions et les politiques favorables à la santé. Cette dernière comprend, d’une part, l’étude des pratiques de santé des individus et de soins des professionnels et, d’autre part, la recherche interventionnelle. Elle permet de construire des interventions et politiques de santé qui seront ensuite suivies d’évaluation de pratiques puis de propositions de modifications dans un cercle vertueux pour une prise de décision fondée sur les preuves (evidence based policy). Des projets de recherche sur la recherche viennent soutenir la qualité méthodologique des recherches mises en œuvre.
L’équipe est dirigée par les professeures Corinne Alberti et Karine Chevreul et comptent une cinquantaine de membres dont la moitié est universitaire (PU-PH, PR, MCU-PH, MCF).
L’équipe Mentalo au sein d’ECEVE
- Karine CHEVREUL, professeure de santé publique à l’université Paris Cité et à l’AP-HP, est directrice du projet Mentalo.
- Corinne ALBERTI, professeure d’épidémiologie et santé publique à l’université Paris Cité, participe à la conception de l’étude.
- Morgane MICHEL, professeure de santé publique à l’université Paris Cité et à l’AP-HP, participe à la conception de l’étude.
- Ivana MILOVANOVIC, cheffe de projet en recherche clinique, est chargée de la réglementation.
- Arnaud BASCOP est ingénieur de recherche, chef de projet et responsable de sa coordination.
- Kathleen TURMAINE, diplômée de santé publique, est ingénieure d’étude et participe à sa conception.
- Lucie GINGAST, diplômée en communication stratégique, est la chargée de communication.
- Shirel RAVISANKAR, étudiante alternante, est la community manager.
- Conall O DEASMHUNAIGH, psychiatre, participe au design de l’étude.
- Claude EL HAYEK, docteur en médecine et diplômé en management de la santé et statistiques, conduit son travail de thèse en lien avec la conception de Mentalo et ses résultats.