Le projet Mentalo, une étude nationale en ligne pour étudier le bien-être mental des jeunes, a été construit avec des collégiens, lycéens et étudiants, à toutes les étapes de la recherche.
Promouvoir une participation plus active des citoyens à la science afin de coconstruire les savoirs et de répondre avec les scientifiques aux enjeux sociétaux: telle est l’ambition de la recherche participative. La Charte des sciences et recherches participatives en France, signée en 2017 par une trentaine d’établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’Organisations non-gouvernementales et d’associations, les définit comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».
Depuis plusieurs années, cette modalité de recherche bouscule les codes. Fondée autour de l’idée que le pilotage de la science ne peut plus être uniquement du ressort des décideurs et des chercheurs, la recherche participative instaure le dialogue entre le monde de la recherche et le grand public.
Concernant plus spécifiquement l’étude Mentalo, ce sont deux jeunes âgés de 11 et de 19 ans recrutés pour l’occasion dans notre unité de recherche qui, dans un premier temps, ont activement participé à l’élaboration d’une première série de questions touchant à des thématiques liées à la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes préalablement identifiées dans la littérature scientifique. Dans un second temps, les questions élaborées avec ces deux jeunes ont été présentées à un plus grand panel d’adolescents et de jeunes adultes compris dans la tranche d’âge concernée. Ainsi, sur une période d’un an environ, ce sont près de 300 collégiens, lycéens, étudiants et jeunes adultes travailleurs ou non et provenant de différentes régions de France qui ont participé à la validation ou à la reformulation des premières questions élaborées ou à l’ajout de nouvelles. Une version définitive du questionnaire adaptée à chaque tranche d’âge a été validée définitivement par l’ensemble des jeunes investis dans l’étude. Par ailleurs, ces derniers ont également participé au développement de l’identité numérique, du système de ludification et à la promotion de l’étude Mentalo (choix du nom, logo, univers graphique, système de cadeaux, supports de communication…). Et parmi eux, certains ont souhaité s’investir plus en devenant les ambassadeurs jeunes de Mentalo aux côtés de Laura Flessel, Juju Fitcats, Sébastien Verdun et tous les autres. Merci à Elias, Lucrèce, Pierre-Adams, Océane, Manon, Shirel pour leur participation. Et si toi aussi tu souhaites rejoindre l’aventure, n’hésite pas à directement participer à l’étude, la confidentialité de tes données est notre priorité, parles-en autour de toi et relaye nos posts sur les réseaux sociaux #Viensonenparle ! Il y a plein de façons de s’engager nous n’attendons plus que toi.