L’équipe Mentalo recrute sa/son chargé.e de recherche

L'équipe Mentalo recrute !
L'équipe Mentalo recrute !

Mentalo la grande étude nationale sur le bien-être mental des jeunes de 11-24 ans recrute un.e chargé.e de recherche pour la construction de son outil de e-santé pour promouvoir et restaurer le bien être mental des jeunes. Le ou la chargé.e de recherche viendra soutenir la bonne tenue de la grande étude nationale Mentalo sur le bien-être mental des 11-24 ans dont l’objectif est d’étudier le bien-être mental des jeunes et de développer un outil de e-santé
pertinent pour l’améliorer.
Mentalo est un projet en deux phases. La première a pour objectif de mesurer l’état de bien-être mental des adolescents et des jeunes adultes en France, son évolution sur une année entière et les facteurs qui y sont associés. Ses résultats nourrissent une deuxième phase au cours de laquelle une application, Mental+, sera développer et évaluer pour la promotion et la restauration du bien-être mental des jeunes qui en ont besoin (voir https://etudementalo.fr).
Le ou la candidat.e retenu.e sera en charge de la co-construction de l’outil numérique Mental+ en lien avec les autres membres de l’équipe Mentalo et avec des jeunes entre 11 et 24 ans dans un processus de recherche participative. À la croisée de multiples disciplines (santé publique, épidémiologie, sociologie, psychologie …) le projet Mental+ s’inscrit dans la continuité d’une précédente intervention de e-santé mentale en population générale développée par ECEVE notre équipe : StopBlues.

Mission principale :

Le ou la chargé.e de recherche sera en charge de la gestion et du suivi du bon déroulement des différentes étapes du projet Mental+, de la coordination scientifique et logistique des équipes ainsi que de la gestion administrative, règlementaire et financier du projet.
Il ou elle participera également à la conception du programme d’évaluation en lien avec le
méthodologiste, de la supervision du recueil des données, du data-management et des analyses statistiques, de la rédaction du rapport d’évaluation.

Elle ou il travaillera en collaboration avec les autres chercheurs et collaborateurs de l’équipe ECEVE (méthodologistes, statisticiens, community managers, sociologues, spécialistes en santé mentale), les membres des équipes associées (psychiatres, spécialistes en intelligence
artificielle) et les prestataires mobilisés (développeurs, agence de communication…).

Savoir-faire :

  • Gestion de projet
  • Méthodes de recherche en services, politiques et interventions en santé (notamment
    consultation et recueil des préférences)
  • Organisation/coordination et animation d’équipe
  • Rédaction de synthèses et compte-rendu
  • Communication
  • Maitrise de l’anglais scientifique et des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power
    Point)

Aptitudes :

  • Aisance relationnelle et sens de la communication
  • Capacité d’initiative et force de proposition
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie, capacité à organiser, prioriser, analyser et synthétiser
  • Réactivité, capacité d’anticipation
  • Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Capacité rédactionnelle

CDD de 12 mois renouvelable. Poste basé à Paris, dans le 10ème arrondissement.

Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à mentalo@inserm.f